Neuf Français d’origine malienne ont déposé plainte ce 8 juin 2020 contre l’organisme d’adoption Le Rayon de Soleil de l’enfant étranger et son ancienne correspondante au Mali, Danielle Boudault. La plainte a été déposée auprès du tribunal de grande instance de Paris pour « escroquerie, recel d’escroquerie et abus de confiance ». Entre 1989 et 2001, 324 enfants maliens ont été envoyés à l’adoption en France par l’association basée à Paris. Parmi eux : Marie, âgée de 32 ans, et Jean-Noël, 35 ans. Sur les traces de leur passé, ils découvrent de faux actes de naissance, des documents falsifiés.
De Paris à Bamako en passant par le Luxembourg et la Bretagne, les équipes de TV5MONDE et du journal Le Monde ont enquêté durant près d’un an. Pratiques d’adoptions abusives ou illégales, absences de contrôle, manquements de la justice française, carences de l’administration malienne : reportage et témoignages exclusifs dans ce nouveau numéro de [Collection Reportages] sur ce qui ressemble fort à un scandale à l’adoption.
L’enquête sera publiée dans les colonnes du journal Le Monde des mardi 9 et mercredi 10 juin (datés 10 et 11 juin).
Durée :
32 min 41
«Des enfants déracinés par la cupidité des hommes ….» Me Mamadou Ismaïla KONATE est l’invité de TV5 AFRIQUE pour évoquer le sujet douloureux …*
Source : https://www.youtube.com/channel/UCzKH70qfN_yuXq3s91fdwmg
Faire un commentaire